mercredi 20 juin 2018

Daphné et le duc, Julia Quinn




Titre: Daphné et le duc
Auteure: Julia Quinn
Edition: J'ai lu pour elle
Série: La chronique des Bridgerton
Volume: 1
Collection : Aventures et Passions
Genre: Historique
Thématiques: Régence, Romance historique
Date de parution: 13/01/2016
Nombre de pages: 416
Scènes d'amour: Oui 


Synopsis

A la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a donc grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il revient en Angleterre où il est assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du duc...

Arbre généalogique de la famille Bridgerton

Retrouvez sur ce lien un extrait du livre: http://www.edenlivres.fr/p/9782290116012


Mon avis

Cette romance débute tragiquement : on y découvre Simon et son enfance difficile due à un bégaiement mais aussi par la mort de sa mère, en couche. Son père, du fait de ce handicap, rejette son fils. 

Quelques années plus tard, Simon retourne en Angleterre, après la mort de son père. A présent duc de Hastings, il devra faire face à des nuées de jeunes filles à marier et pour déjouer cela, concocte un plan avec la drôle et belle Daphné. Mais le plan ne va pas se dérouler comme prévu...

La plume de Julia Quinn est légère, vibrante et moderne. Les pages se tournent d'elles-mêmes. Le seul petit bémol, et il s'agit ici d'une préférence personnelle, est qu'il n'y a hélas pas beaucoup de descriptions de paysages ou de lieux. De ce fait, j'ai eu plus de mal que d'ordinaire à m'immerger dans cette période historique que j'aime tant. 

Simon, quant à lui, est au commencement le parfait héros masculin: fort, grand, à la réputation de libertin (un peu plus de détails sur cela aurait été bien...). Un peu taquin aussi sur les bords tout comme notre jeune héroïne Daphné, qui, entourée de ses nombreux frères et sœurs, a une sacré répartie, beaucoup d'humour mais reste cependant très naïve (trop peut-être?). 

Néanmoins, Simon se montre par moment assez égoïste et illogique à plusieurs occasion. J'ai eu, de ce fait, du mal à lui trouver du charme.
Le personnage de la mère m'a aussi beaucoup fait sourire. 


Conclusion

En bref, un premier tome assez mitigé. J'aurais vraiment souhaité plus de descriptions (paysages, vêtements et autres) car c'est selon moi ce qui caractérise les romans historiques. J'espère que les prochains tomes seront plus audacieux. Enfin, si je ne me trompe pas, ils devraient nous faire découvrir les nombreux frères et sœurs de Daphné. (Un détail que j'ai trouvé très drôle d'ailleurs : leurs noms sont dans l'ordre alphabétique). Dans l'ensemble, j'ai été plus séduite par la première partie de l'histoire. Quelques longueurs sur la fin... 



Rencontre des protagonistes: ★★☆☆☆

Scènes d’amour: ★★

Paysages: ★★

Intrigue: ★★

Rythme: ★★





Note finale:  
★★


LA CHRONIQUE DES BRIDGERTON
1 – Daphné et le duc
2 – Anthony
3 – Benedict
4 – Colin
5 – Éloïse
6 – Francesca
7 – Hyacinthe
8 – Gregory